L'exposition Kandinsky au musée Guggenheim

Publié le par Benjo

guggenheim museum g081209 dh2Quand on m'a proposé d'aller voir l'exposition de Vassily Kandinsky au musée Guggenheim de New-York, j'y suis allé en traînant un peu les pieds. Je me suis dit encore une visite culturelle ennuyante. Et bien, figurez-vous que j'en suis sorti ravi.

g029b kandinsky tr lnRien que pour observer l'architecture du musée, ça vaut le déplacement. Pour ceux qui ne connaissent pas le Guggenheim, c'est un musée d'art moderne situé au bord de Central Park ayant une structure très particuliére, en spirale, on parcourt le musée en partant du sommet de la spirale et on descend progressivement par une rampe peu inclinée jusqu'à la base du musée. On le compare souvent à une tour de Babel renversée.

kandinskyLe concept de salle d'exposition n'existe pas, c'est "une continuité transparente" comme les artistes disent. Le retour en arrière ne serait pas possible car l'inclinaison de la rampe provoquerait un blocage psychologique.

Ce musée a ouvert en 1959 avec pour objectif d'exposer des oeuvres d'artistes avant-gardistes telles que Kandinsky. C'est un donc un retour aux sources avec cette exposition.

kandinsky-01X (2)L'exposition est vraiment très bien réalisée, l'audio guide est un complément parfait à la visite. On découvre les oeuvres dans le sens chronologique et on prend ainsi mieux conscience de l'évolution du talent de l'artiste selon les expériences qu'il a vécu ou les endroits qu'il a visité. Les oeuvres sont très abstraites mais le travail sur les couleurs et les formes est impressionant.  

P1090124 (Large)Pour info, Mr Kandinsky est un peintre russe (1866 - 1944), il est considéré comme un des artistes majeurs du XXème siècle, au même titre que Matisse et Picasso. Ce serait l'auteur de la première oeuvre abstraite. Il passe la première partie de sa vie en russie. Ce n'est qu'à 30 ans qu'il décide d'étudier la peinture. Il part alors en allemagne à l'académie des beaux-arts. Il repart ensuite en russie, puis revient en allemagne avant de finir sa vie en France (il aura acquis la nationalité française).

Bref une visite très enrichissante !!

Publié dans A voir à New-York

Commenter cet article

roland 02/01/2011 22:00



mon préféré c'est celui du haut



Benjo 27/01/2012 12:37



L expo n'est plus au Guggenheim



Tonio 04/04/2010 02:11



Récemment rénové et réouvert depuis 2007 je crois, le Guggeinheim séduit architecturellement autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Par contre, niveau expos, je suis personnellement resté sur ma
faim. Les expos sont farfelues et les choix souvent douteux...On appelle ça de l'art contemporain à ce qui parait... Ceci dit, quand on a la chance d'y aller pour des expos exceptionnelles (dont
Kandinsky), ça vaut le coup d'oeil. Perso, je préfère nettement aller à la Frick Collection, musée beaucoup plus intimiste et bluffant (et système de Pay what you want tous les dimanche entre
11am et 1pm).



Benjo 27/01/2012 12:44



Effectivement les expos du Guggenheim sont parfois très difficiles.....Je conseille également la Frick Collection qui est un musée référence à New-York



mamas 15/01/2010 18:21


Après avoir fait le tour des stades et autres salles de sport, après les salles de spectacles avant de quitter la big Apple voilà que tu vas faire le tour des musées et des expo!
Evidement, un match ou une expo,  méritent bien un ptit verre dans un bar local ;)